Ateliers Parents 2018-2019

Selon que vous soyez parent d’élève de Living School ou parent extérieur, télechargez le bulletin d’inscription qui vous est dédié dans la colonne de droite —>

Nous animons régulièrement en soirée de 19h à 21h des ateliers pour tous les parents, qu’ils soient de l’école ou non. Les ateliers thématiques (autorité, confiance en soi, autonomie, etc.) ont comme pré-requis de suivre un atelier sur les fondamentaux du savoir-être au préalable. C’est une excellente occasion de faire connaissance avec notre pédagogie. Nos ateliers abordent différentes thématiques dans l’objectif de développer une relation parents-enfant la plus épanouissante possible. Par exemple :

  • développer une écoute véritable des besoins de son enfant,
  • avoir une autorité juste et bienveillante,
  • apprendre à reconnaître et valoriser le potentiel de son enfant…

Nos ateliers partent du principe que notre qualité d’être en tant que parents a un impact sur nos enfants et que nos enfants sont bien souvent des miroirs de nos propres problématiques. C’est pourquoi nous faisons le choix de travailler au niveau du savoir-être pour développer une qualité d’être positive et constructive, d’abord pour soi, puis pour nos enfants.

Atelier sur les fondamentaux

Ouvert à tous les parents de l’école ou non.

Cet atelier savoir-être combine des apports théoriques et des mises en pratique. Notre approche travaille le « savoir-être » par une démarche rigoureuse et logique. Elle permet :
- d’être plus conscient de l’impact de son savoir-être sur son enfant
- de développer une communication positive et constructive
- d’avoir une meilleure connaissance de soi et de son enfant
- de prendre conscience de son propre potentiel et de celui de son enfant
- d’avoir une plus grande confiance en soi et une meilleure affirmation
- Et au global de vivre avec plus de joie son rôle de parent
Cet atelier en deux modules permet d’expérimenter une vraie dynamique de groupe entre parents.

Seront abordées entre autres les questions suivantes :
- Comment se construit l’image de soi et comment puis-je renforcer la confiance en soi de mon enfant ?
- Comment rester « centré » avec mon enfant, y compris dans les moments de crise ?
- Comment développer harmonieusement le potentiel de mon enfant à tous les niveaux (physique, affectif, intellectuel et créatif) ?
Cet atelier vous donne accès aux ateliers thématiques listés plus bas.

Cette année, les fondamentaux sont sous forme d’ateliers en deux modules. (Les participants s’engagent impérativement sur les deux dates).

Les jeudi 20 septembre 2018 et jeudi 18 octobre 2018 de 19h à 21h
Ou
Les mardi 19 février 2019 et mardi 12 mars 2019 de 19h à 21h

Pour s’inscrire : administration@livingschool.fr ou le 01.42.00.72.24

Lieu : école Living School, 6 rue Georges Auric, Paris 19ème.

Ateliers thématiques

Accessibles uniquement après un atelier sur les fondamentaux ou une journée Psychologie d’Evolution ou un atelier savoir-être en deux modules) : 50€/ atelier. Nous proposons un tarif de couple de 90€. Si vous effectuez un atelier en deux modules sur les fondamentaux et un atelier thématique, nous proposons un tarif préférentiel de 120€ au lieu de 150€.

Ouvert à tous les parents de l’école ou non.

Nos ateliers thématiques permettent une véritable mise en pratique des repères découverts précédemment, car ils consistent principalement en des mises en situation sur cas réels.

Les participants qui le souhaitent partagent des difficultés concrètes avec leur enfant (coucher, repas, départ le matin, gestion des moments de crise ou frustration…). La mise en situation permet la résolution de la situation. Le groupe participe activement dans la résolution.

Autorité : Comment s’affirmer de façon juste et bienveillante (sans fessée, ni tape) ? Comment donner des repères qui structurent et épanouissent l’enfant ?

Le mardi 20 novembre 2018

Le jeudi 21 mars 2019

Centrage : Comment rester disponible et ouvert dans les moments plus tendus avec notre enfant ? Comment s’affirmer plutôt que réagir ? Comment accompagner notre enfant dans ses moments de frustration pour qu’il se recentre ?

Le jeudi 31 janvier 2019

Le mardi 21 mai 2019

Confiance en soi : comment développer sa propre confiance en soi et celle de son enfant ? Comment l’accompagner pour qu’il déploie pleinement son potentiel ?

Le jeudi 13 juin 2019

Lieu : école Living School, 6 rue Georges Auric, Paris 19ème.

Cycle de conférences

Les tarifs sont variables selon la conférence.

Ouvert à tous les parents de l’école ou non.

Ciné-débat : projection du film documentaire « L’Autre Connexion » de Cécile Faulhaber.
Le mardi 11 septembre de 19h à 21h.
10€/personne

Ce film, réalisé par Cécile Faulhaber, présente un modèle innovant d’éducation dans la nature, basé sur les cultures ancestrales indigènes. Immergée en pleine nature, l’école Wolf qui se situe en Colombie Britannique, au Canada (Salt Spring) accueille des enfants qui y pratiquent 3 jours par semaine et toute l’année, la connexion à la nature, aux autres et à soi. Afin de voir quel genre d’adultes ils deviennent, le film interroge les parents, les éducateurs et les enfants qui ont grandi à travers ce programme. La projection du film sera suivie d’un temps de partage avec la réalisatrice du film.

Conférence-Atelier avec Gwenola Bliek : Comment concilier quête de sens et projet professionnel ?
Jeudi 17 janvier 19h -21h
25€/ personne

Nous sommes nombreux à vouloir nous épanouir au travail, à rechercher davantage de sens dans notre milieu professionnel. 94% des Français ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société. Seulement 20% sont déjà en action, principalement dans leur vie personnelle (12%) ou par le bénévolat (9%), quelques-uns aussi par leur travail (6%). Sur 100 Français, 74 ont donc envie d’agir, mais ne le font pas. (Source : Occurrence & Ticket for Change, 2017). Une occasion de prendre du recul et d’envisager sereinement comment passer à l’action avec les repères du Leadership Ethique. Un moment inspirant en perspective !

Virginie Dumont : *L’éducation sexuelle des enfants. Comment l’aborder, quand et avec quels mots?
Le jeudi 11 avril 2019 de 19h à 21h
25€/personne

Virginie Dumont, l’auteur des albums Questions d’amour, que nous utilisons à l’école animera une soirée sur l’éducation sexuelle et les enfants. Virginie est psychologue, spécialiste de l’enfant et de l’ado. Elle va nous expliquer les différentes phases du développement de l’enfant et de son intérêt pour la sexualité, elle va aussi nous donner des conseils pour aborder ces questions de façon adaptée en fonction de l’âge des enfants. L’occasion d’aborder des questions telles que :
- Dis maman, dis papa, comment est-ce qu’on fait les bébés ?
- Jusqu’à quel âge peut-on se montrer nu devant nos enfants ?
- Peut-on laisser nos enfants « jouer au docteur » et si oui dans quelles conditions ?

L’éducation sexuelle des enfants. Comment l’aborder, quand et avec quels mots?

Guillemette Faure : Conférences ateliers sur les écrans
Lundi 13 mai de 19h à 21h
25€/personne

Guillemette Faure est journaliste, chroniqueuse à M, le magazine du Monde. Elle est auteure de plusieurs ouvrages. Dans son livre, Le meilleur pour mon enfant, elle a cherché à comprendre pourquoi des patrons de la Silicon Valley élèvent leurs enfants sans écrans. Maman débutante et journaliste, Guillemette Faure est allée les chercher. En France et aux États-Unis, elle a interrogé des chercheurs, des professionnels… et surtout beaucoup de parents. L’occasion de répondre à quelques questions essentielles :
- Faut-il absolument éviter les écrans avant 3 ans ?
- Comment cadrer l’usage des écrans avec nos enfants selon leur âge ?
- Comment éduquer aux écrans et aux images ?

ET AUSSI…

Le reste des conférences est en cours d’élaboration. Le calendrier vous en sera communiqué prochainement. Voici les thèmes complémentaires que nous allons aborder :

Les fratries : des disputes à la rencontre.
Nous sommes en train d’identifier un intervenant formé Faber et Mazlish « Frères et sœurs sans rivalité » pour intervenir lors d’un atelier conférence au cours de l’année.

Laurent Dupeyrat : Découvrir les bienfaits de la méditation pour soi et pour son enfant.
Samedi (date à fixer) de 10h30 à 12h. Pour les parents et enfants de plus de 5 ans.

Atelier d’initiation au zéro déchet
Pendant cet atelier qui sera probablement animé par Zero Waste Paris, vous apprendrez comment changer vos habitudes de consommation – à votre rythme – et l’animateur vous donnera clés en main, les bienfaits de ce mode de vie :
• pour la planète (bien entendu)
• pour votre porte-monnaie (eh oui, on n’y pense pas assez !)
• et pour votre santé et celle des autres (basique et indispensable à savoir)

Lieu : école Living School, 6 rue Georges Auric, Paris 19ème.

Témoignages de parents ayant suivi les ateliers :

Nathalie, maman d’un enfant de 8 ans :

Les ateliers sont tout simplement fantastiques. Depuis que j’y ai participé je suis plus à l’écoute, je gère aussi mieux mon propre ressenti, mes propres émotions dans les situations sensibles avec mon fils et il est de ce fait rare qu’elles s’enveniment. L’ambiance est plus détendue, nous ne sommes plus dans des rapports de force. Je sais aussi me faire écouter sans avoir à répéter dix fois la même chose. Tous les conseils qui y sont donnés facilitent vraiment le quotidien.

Les mises en situation sont un outil très puissant pour vivre, ressentir des situations tant du côté parent que enfant. Ils permettent de corriger un comportement et de constater la différence dans la réponse de l’enfant.

Camille, maman d’une enfant de 4 ans :

En suivant les ateliers parents, j’ai vraiment ressenti l’amour qu’il peut y avoir dans la façon de poser des limites. Ca m’a permis de me mettre bien au clair et bien à l’aise notamment par rapport au ton de voix, et ca marche super bien avec Serena! C’est un vrai plaisir au quotidien, elle m’écoute comme jamais, il y a quelque chose d’apaisé dans la relation. Je vois que ça l’aide à progresser. Un vrai plus! Je me sens vraiment bien avec ma “nouvelle autorité”, je n’ai plus l’impression de tâtonner, ça fonctionne.

Et hier, j’ai eu la surprise de la voir mettre en pratique avec sa poupée, dans un jeu de rôle improvisé; je me suis dit “ouaou!! quelle justesse dans le ton qu’elle utilise avec sa poupée!!!, quelle juste autorité!” Ca m’a fait un feedback super positif.

Sabine, maman d’une enfant de 3 ans :

Bravo! Enfin, des outils pour aider les parents ! J’ai une attitude différente avec Clara, plus à l’écoute tout en étant plus affirmée qu’avant. Mon mari a remarqué tout de suite un changement, il est impressionné.

Catherine, mère d’une enfant de 10 ans :

Cette formation a le mérite, dans une courte durée, d’apporter un éclairage “académique” sur les questions que l’on se pose et des réponses pratiques éprouvées. Elle permet de partager avec d’autres mamans sur les difficultés rencontrées. Le talent et la légitimité des co-animatrices sont indiscutables. Une nécessaire prise de recul sur son mode d’éducation au quotidien. J’y ai découvert l’impérieuse nécessité de valoriser l’enfant et combien en amont il est fondamental de se valoriser soi-même.

saving Sauvegarde en cours ...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échoué, merci de ré-essayer ultérieurement
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires